Dégradation de l’activité après le pic de 2022!

Après plusieurs années de hausse continue des salaires des développeurs informatiques, liée notamment aux fortes de demandes de développement amenées par les confinements (nécessité d’ouvrir de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux salariés de travailler de cheux ou aux clients de réaliser des actions depuis leur domicile), et un pic d’activité chez les ESN en 2022, la situation se dégrade et on en voit l’impact sur l’évolution des salaires.

Le baromètre SILKHOM très alarmiste pour les développeurs:

Le Monde Informatique vient en effet de publier des infographies très intéressantes fondées sur une étude de SILKHOM qui scanne chaque année 4000 candidats en Frances sur une quarantaine de profils, dont une vingtaine sur les métiers du développement et du web. Et cette année l’étude est ‘sanglante’ puisque si presque 50% des profils voient les salaires stagner l’autre moitié les voit baisser, de manière parfois très marquée et donc jusqu’à -15,27% pour les développeur Java qui enregistrent le plus fort recul. Seul le profil de développeur .Net tire son épingle du jeu avec une augmentation inférieure à l’inflation.

Les Métiers de la data non concernés par la baisse des salaires

A coté de cette situation alarmante, les métiers autour de la data ne connaissent pas la même situation avec des salaires tirés par la demande et la nécessité pour les entreprises de s’adapter aux nouveaux outils d’IA qui nécessitent justement de disposer de datas …

L’évolution des salaires reflète les questionnements sur l’évolution du business!

On connait depuis longtemps dans l’informatique ces mouvements de balancier du marché qui fonctionne par cycles de croissance et ralentissements, dans un contexte global de croissance à moyen terme. Reste que la donne est aussi fonction de mutations structurelles en cours qui peuvent impacter durablement certains types de profils que de nouveaux outils ou des évolutions de besoin peuvent amener à disparaitre ou à être marginalisés.

On remercie LeMondeInformatique et SILKHOM et on a hâte de voir le baromètre de l’an prochain!