Traduction de l’article en anglais « Developer vs. DevOps roles: What’s the difference?«  de Cameron McKenzie sur TheServerSide.com et remerciements fournis à lui pour son travail et la vidéo associée sur cet article!

Les termes DevOps et développeur sont trop souvent utilisés de manière interchangeable sur le marché du travail informatique. Ces termes ne sont pas des synonymes, et lorsqu’ils sont utilisés de cette manière, cela peut créer une grande confusion pour les candidats potentiels sur ce que le poste implique.

Comparons les rôles et tâches des développeurs et des DevOps dans une organisation et déterminons en quoi ils diffèrent pour vous aider à évaluer celui qui vous convient le mieux.

Le développeur de logiciels vs l’ingénieur DevOps

L’une des principales différences dans la comparaison développeur vs DevOps est la spécificité du rôle au sein d’une organisation.

La tâche principale d’un développeur est auto-descriptive: créer un logiciel en écrivant du code. Un développeur se concentre probablement sur un langage et une plate-forme uniques, tels que Java et le serveur d’applications , ou les conteneurs Spring Boot et Docker.

Contrairement à l’objectif singulier d’un développeur, un ingénieur DevOps dispose d’un réseau étendu. Un ingénieur DevOps s’occupe non seulement des tâches liées au code, mais aussi des problèmes liés à la surveillance, aux tests, à la gestion des versions et à la planification opérationnelle.

Boucle DevOps Infinity
Le rôle DevOps rassemble les aspects du développement et des opérations.

Comparaison des tâches DevOps et développeurs

Comme autre moyen de comparer un développeur et un ingénieur DevOps, explorons les différentes tâches associées aux fonctions quotidiennes de chaque poste. Les tâches courantes d’un développeur de logiciel peuvent inclure:

  • Créez un service Web RESTful avec Spring Boot;
  • Compiler, empaqueter et dépanner le code à l’aide des utilitaires Java;
  • Se connecter par programme aux bases de données en utilisant Hibernate ou JPA ;
  • Déployez manuellement les fichiers EAR, WAR et JAR; et
  • Optimisez le code CSS et JavaScript pour les performances de la page .

Un ingénieur DevOps, en comparaison, se concentre sur les tâches pour combler le fossé entre les équipes de développement et d’exploitation. Par exemple, un ingénieur DevOps pourrait automatiser le déplacement d’un fichier JAR – créé par un développeur – vers un serveur de production exécuté par opérations.

Les autres tâches qui correspondent à une position DevOps comprennent:

Pourquoi la confusion entre développeur et DevOps?

Lorsque vous comparez les tâches des ingénieurs et développeurs DevOps, elles sont assez différentes. Alors, cela soulève la question, pourquoi y a-t-il tant de confusion entre ces deux termes et les rôles qu’ils jouent dans une organisation informatique?

Un élément de la confusion provient de l’augmentation de la popularité du DevOps et de sa relation avec le marché du travail. DevOps est un sujet à la mode dans le monde informatique et, dans certains cas, lorsque les professionnels des ressources humaines créent des offres d’emploi, ils utilisent involontairement le terme parce que cela sonne bien, pas parce que c’est un bon choix pour un candidat potentiel.

Un autre aspect déroutant de cette comparaison vient d’un désir au sein des organisations de trouver des candidats développeurs possédant des compétences qui se chevauchent avec un professionnel DevOps. Par exemple, la connaissance de l’automatisation et de l’intégration continue pourrait porter ses fruits dans une démarche de modernisation de l’informatique. Cela n’a de sens que pour une organisation qui souhaite créer une culture DevOps de rechercher de nouveaux développeurs familiers avec les concepts communs au credo DevOps .

Développeur logiciel ou ingénieur DevOps: quel est le meilleur?

Les rôles de DevOps et de développeur sont assez différents, bien qu’ils soient tous deux essentiels pour une entreprise numérique moderne.

Si vous aimez travailler de manière indépendante et que vous êtes peut-être même un peu introverti , un rôle de développement logiciel dans lequel vous pouvez vous concentrer exclusivement sur un problème donné pourrait être mieux adapté. Les développeurs sont hautement spécialisés dans leur langage de code et la plate-forme sur laquelle ils se déploient.

Si vous êtes plutôt extraverti et aimez travailler en équipe ou travailler sur plusieurs problèmes sur différentes plates-formes en même temps, un rôle DevOps peut être plus gratifiant qu’un travail de développement. L’ingénieur DevOps idéal est un généraliste familiarisé avec les technologies qui facilitent la transition entre le développement logiciel, le déploiement opérationnel et la gestion du cycle de vie d’une application en cours d’exécution.