Morosité ou difficultés des ESN, financement des Startups en berne … l’air du temps depuis le milieu de 2023 n’est pas des plus optimistes dans la TECH. Et on s’en doutait un peu, mais on a ici une étude qui le confirme: les salaires ont stagné dans la TECH en 2023 en France!

Merci à DATA RECRUTEMENT et son étude (qu’on peut trouver ici), qui porte sur 14 000 participants! (Bel échantillon!) On y constate qu’effectivement « Après une année 2022 à +12%, les salaires 2023 n’ont pas augmenté. Une première dans la Frenchtech ».

Et comme la tendance morose et le business compliqué se sont poursuivi pour beaucoup des acteurs du secteur en 2024, on se prend à se poser la question de ce qui va se passer en 2024 … et ce d’autant plus qu’on a l’impression qu’on est à la première génération de l’utilisateur d’IA et que, probablement, la productivité des salariés doit être améliorée!

Si cette situation se constate, manifestement elle n’a pas d’impact sur la valeur perçue du travail et sur le salaire. Mais alors que va-t-il falloir attendre pour que, de nouveau, les salaires augmentent? La V2 du travailleur augmenté par l’IA? L’émergence de nouveaux métiers autour de l’utilisation des Agents IA ou de leur conception?

Ce qui est certain c’est que le développeemnt et l’utilisation de l’IA est venue et se poursuit en premier dans la TECH et on ne peut pas ne pas s’alerter de telles études et tendances … A SUIVRE