Les promesses de l’IA générative pour transformer le monde du développement semblent bien moins impressionnantes que prévu. Alors que GitHub et d’autres affirment que des assistants comme Copilot augmentent la productivité des développeurs, les faits sont moins reluisants. Selon une étude récente d’Uplevel, spécialisée dans l’analyse de projets d’ingénierie, ces outils ne montrent aucune amélioration significative des cycles de production et pire encore, augmentent les bugs de 41 %.
En réalité, les développeurs sont en proie à des doutes : pourquoi adopter un outil qui, au final, complexifie leur travail ? Ivan Gekht, PDG de Gehtsoft, le résume bien : « Il est souvent plus facile de réécrire du code que de corriger celui généré par l’IA. » Les équipes se retrouvent à passer plus de temps à déboguer qu’à coder. Autant dire que l’IA, présentée comme une solution miracle, risque de devenir un fardeau pour les ingénieurs qui cherchent avant tout à produire du code de qualité, sans y perdre leur temps.
Bref, la course à l’automatisation dans le développement, vantée par les plus grands noms du secteur, semble avoir été un peu trop vite emballée. Si l’IA a encore un rôle à jouer, elle est loin d’être la baguette magique promise.
Pour retrouver l’étude c’est ici, et à signaler également l’article intéressant de LMI sur le sujet!