Michael Page vient de rendre disponible son étude sur les grilles de salaires 2023 et les tendances sur l’évolution des rémunérations. On peut la télécharger ici.

On y constate que les besoins de recrutement dans l’IT sont constants, notamment pour des profils de développement, et également le retour de la modération et la fin de l’inflation salariale. Un peu étonnant dans un contexte justement général d’inflation mais qui n’étonne pas forcément lorsqu’on sait que l’industrie informatique est souvent à contre-courant: ainsi on connait actuellement un vrai décalage actuellement entre le pessimisme ambiant des industriels pour les mois qui arrivent et l’optimisme général des ESN françaises, il est vrai portées pas de très bons résultats au premier semestre 2022.

Les données de l’étude de Michael Page sont très riches car le panel étudié est très large. Sans surprise on constate des pénuries sur certains profils spécialisés et en plein boom, et une absence marquée de profils féminins dans l’informatique (elles ne représentent que 23% de la population).

Et donc au-delà de la période 2020-2022 marquée par la forte hausse des salaires d’embauche, Sacha KALUSEVIC (Directeur de Michael Page Technology) -cité par MADDYNESS dans son article du 21 septembre dernier– estime que « pour 2023, la tendance générale est à la prudence au niveau des grilles salariales, compte tenu des incertitudes économiques actuelles. », tout en s’empressant d’ajouter qu’« il n’y aura pas de baisse non plus! ».