Dans les discussions que nous avons avec les Ingénieurs qui sont intéressés à rejoindre l’escadron d’ALPHOSA, beaucoup de questions reviennent sur la politique salariale de l’entreprise.
Voici un condensé de ces questions et les réponses d’Olivier SERVELL, l’Associé en charge du « suivi carrière » des collaborateurs.
—
Question : Comment définit-on l’offre de salaire chez ALPHOSA ?
Olivier : Nous avons une grille de salaire dont les paramètres pris en compte pour proposer le package salarial aux nouveaux arrivants sont :
- Le niveau technique général (diplômes, certifications, équivalences)
- L’expérience sur les outils et les méthodes
- Le savoir-faire et le savoir-être acquis au fil des missions
Notre objectif est d’objectiviser au maximum la fixation du package salarial, pour avoir une égalité maximale de traitement tout en permettant de personnaliser les situations.
—
Question : Y-a-t-il des augmentations de salaire dans le temps et comment sont-elles décidées ?
Olivier : Tous les ans, on a un entretien annuel pour se poser et prendre du recul ; le suivi on l’a toute l’année sur les missions, avec et sans le Client, mais il est aussi fondamental de savoir s’arrêter et regarder l’évolution de la carrière de notre collaborateur.
Pour cet entretien, on prépare chacun un bilan (le collaborateur et moi-même) qu’on confronte ensemble en regardant ce qui s’est passé dans l’année et si les objectifs ont été atteints, les formations bien suivies et les certifications obtenues.
—
Question : Mais à quel moment on parle salaire ?
Olivier : Durant l’entretien annuel, la parole est libre et on ne parle pas de salaire ou d’augmentation. Notre expérience est que cela pollue plus que cela n’apporte : le risque est en effet d’être crispé et de faire un entretien stérile parce que cela tournerait à une sorte de duel.
Quelques jours après l’entretien, j’annonce l’augmentation éventuelle et on peut en discuter spécifiquement. Mais notre volonté c’est d’éviter les discussions de tapis et ne pas ergoter.
—
Question : Qui a été augmenté chez ALPHOSA ?
Olivier : Sur l’année dernière, 100% des collaborateurs a eu une augmentation.
—
Question : De combien sont les augmentations ?
Olivier : Sur 2019, l’augmentation moyenne a été de 8,54%. On sera sans doute dans les mêmes eaux en 2020.
—
Question : Quelque chose à ajouter sur ce thème ?
Olivier : Sur le thème du suivi de carrière et des augmentations, je trouve important d’ajouter que chaque individu est différent et n’a pas la même ambition. Il faut souligner que c’est respectable et qu’on échange beaucoup avec les collaborateurs pour les « nourrir », avec mes Associés, en fonction de ce qu’ils veulent.
C’est avec cette ouverture qu’on discute des nouveaux objectifs chaque année, y compris des changements de mission qu’il faut planifier pour le collaborateur. Parfois on est bien dans sa mission mais cela peut aussi être en changeant d’environnement que le collaborateur peut grandir ; en tout cas, il faut qu’il ait le choix d’autres possibilités, à lui de les saisir s’il le souhaite.