Une nouvelle étude sur les salaires dans l’IT, et notamment sur les développeurs, vient d’être rendue publique et on remercie Urban Linker pour cette publication. La société apporte des éléments factuels, renseignés et issus de ses missions de recrutement avec un souci pour faire ressortir les différences Paris/Province, même si elle admet ne pas avoir assez de données pour des analyses pointues sur certains profils.
Mais attention aux biais statistiques également sur ce type d’étude, avec ici quelques éléments qu’il convient de prendre en compte:
- L’étude porte sur des missions de recrutement mais n’est pas une photographie des salaires existants,
- Urban Linker est spécialisée sur une typologie d’entreprises qui n’est pas représentative du marché*,
- Beaucoup de recrutements des entreprises sont réalisés en direct sans passer par un cabinet externe, y compris par cooptation, et ces profils n’entrent pas -logiquement- dans l’étude,
- On ne sait pas comment Urban Linker « pondère » la région parisienne pour faire la moyenne nationale (On retrouve la même difficulté dans l’immobilier où la taille de Paris donne le ‘la’, peu importe ce qui se passe à Paris),
- Les Startups parisiennes (et notamment de grosses Startups avec des levées de fonds importantes) constituent -de l’aveu même d’Urban Linker- une partie significative des recrutements: ce sont des entreprises qui ont très peu de temps et ont besoin de recruter en urgence quitte à payer le prix fort …
- Un intermédiaire de recrutement a un intérêt objectif à amener ses clients à proposer des salaires plus élevés: cela lui permet d’être plus sexy pour ‘déloger’ les salariés en place et faire plus de recrutement et donc de CA.
Réaliser des études statistiques est difficile et le travail d’Urban Linker est louable! Qu’ils soient remerciés pour leur travail! Mais il ne faut pas non plus oublier les biais qui peuvent exister sur ce type d’étude à prendre avec le recul qui se doit!
Lire l’article de LMI sur l’étude d’Urban Linker: Afficher l’article de LMI