Dans les discussions que nous avons avec les Ingénieurs qui sont intéressés à rejoindre l’escadron d’ALPHOSA, beaucoup de questions reviennent sur la politique de l’entreprise en ce qui concerne les formations.

Alpha DIALLO, l’Associé d’ALPHOSA en charge des questions de formation revient ici sur les éléments essentiels de ce sujet et la philosophie générale d’ALPHOSA par rapport à la formation de ses collaborateurs.



Question : Quelle est la vision d’ALPHOSA sur la formation de ses collaborateurs ?

Alpha : La Formation des collaborateurs est pour nous un élément central de notre stratégie. Elle a un objectif double : 1. Au profit de nos Collaborateurs et 2. Au profit de nos Clients.

C’est essentiel pour nos collaborateurs car ALPHOSA s’inscrit dans une démarche leur permettant de progresser dans leur carrière ; cela est rendu possible d’une part grâce à la qualité des missions qui leur sont proposées et d’autre part dans la capacité que nous avons de leur permettre de développer les bonnes expertises pour être qualifiés sur les bonnes missions justement.

ALPHOSA dispose d’une bonne image auprès de ses Clients qui savent que, si jamais une lacune technique est identifiée au départ ou au cours d’une mission, nous faisons le nécessaire pour la traiter dans les plus brefs délais et donner à notre collaborateur la formation et le temps nécessaire à celle-ci. Cela les amène à jouer le jeu de la confiance et à nous confier des missions qui permettent aussi à nos collaborateurs de monter en compétence in situ.

Question : Quelle est l’exigence d’ALPHOSA vis-à-vis de ses collaborateurs en matière de formation ?

Alpha : En la matière nous sommes plutôt très exigeants ! En même temps c’est le deal que nous avons avec les collaborateurs qui le demandent. En effet, faire carrière dans l’informatique, et surtout le développement, c’est aimer les défis, aimer évoluer, souhaiter rester au contact des dernières stack techniques.

Les jeunes ingénieurs qui composent l’équipe (les moins jeunes aussi d’ailleurs) possèdent cet ADN d’envie d’être au top et ils attendent de nous qu’on les challenge, qu’on soit force de proposition et qu’on soit exigeants avec eux. C’est incroyable la différence qu’il y a après 3 ans par exemple, entre une personne qui se forme régulièrement et une autre qui n’a pas eu cette opportunité.

Une des traductions de cette exigence se retrouve dans la notion de certification, qui est un point que nous recherchons pour les formations suivies : c’est en effet un marqueur objectif de l’excellence que nous recherchons.

Question : Quels sont les moyens mis en œuvre pour les formations chez ALPHOSA ?

Alpha : De manière historique nous entretenons de bonnes relations avec deux organismes de formation sur LYON, auprès desquels des collaborateurs suivent régulièrement des modules. Ce sont souvent des formations certifiantes et elles ont lieu en présentiel (ou en distanciel majritairement depuis le COVID), sont animées par un professeur et les participants profitent de toutes inter-actions.

Pour des formations importantes, planifiées dans le cadre du développement des carrières, rien ne vaut en effet ces formations classiques et structurantes de plusieurs jours. Cela a un coût et doit être organisé avec le client si c’est au cours d’une mission, mais c’est un mal nécessaire.

Mais nous regardons également très sérieusement d’autres solutions de formations plus digitales à travers des plateformes de formation qui se développent de plus en plus comme LinkedIN Learning ou PluralSight pour citer les plus connus. Nous avons des tests en cours et nous constatons que ces outils ont une réelle plus-value en étant même également un outil de day-to-day pour les collaborateurs en mission qui rencontrent une difficulté sur des problèmes ponctuels particuliers.

Question : Et en dehors des formations techniques ?

Alpha : Nos collaborateurs sont très demandeurs de formations techniques, moins sur les softskills autour du comportement et le savoir-vivre. Cependant nous travaillons en premier lieu sur les préparations aux entretiens, qui font partie intégrante de la vie des Consultant(e)s, avec une démarche que nous avons développée en interne.

C’est aussi l’occasion de commencer à approcher le thème de l’assertivité qui permet notamment une meilleure communication et une meilleure résolution des conflits en entreprise. C’est un thème que nous allons d’ailleurs développer de manière systématique à l’avenir car on se rend compte qu’évoluer sur des projets implique de pouvoir inter-agir avec efficacité entre collègues et avec des équipes qui sont souvent mises sous pression, rendant le travail parfois difficile.

Question : Une recommandation finale pour les futurs collaborateurs/trices d’ALPHOSA ?

Alpha : Le besoin de formation n’existe pas en soi. La formation se justifie toujours par la nécessité de combler le delta entre un niveau de capacité à acquérir, d’une part et le niveau actuel d’autre part. Je dirai alors que je leur conseille de toujours rester ouvert(e)s sur les nouveautés et de se former en permanence, cela fait partie de la définition de leur poste de Consultant(e), et c’est d’ailleurs une grande chance pour eux/elles.

Et de ne pas hésiter à parler des besoins de formation qu’ils ressentent avec nous, les Associés d’ALPHOSA, pour verbaliser ceux-ci et faire en sorte qu’on puisse anticiper suffisamment tôt et bien prévoir avec eux un parcours de formation qui les porte et influe positivement sur leur carrière.